1980 Issue 4

Cover from 1980 issue 4

Cover Design

Typeface

Summary

Contents +

Druckschrift
189 André Gürtler, Christian Mengelt, Erich Gschwind, Basel: Von der Helvetica – zur Haas Unica, De l’Helvetica – à l’Haas Unica, From Helvetica to Haas Unica
Schriftgiesserei, Firmenjubiläum
203 Gustaf Adolf Wanner, Basel: 400 Jahre Haas’sche Schriftgiesserei
209 400 ans de Fonderie de Caractères Haas, The Haas Typefoundry looks back on 400 years
212 Haas-Schriften und ihre vielfältigen Anwendungsbereiche, Les caractères Haas et leurs multiples champs d’application, Haas typefaces and their many applications
215 Gustaf Adolf Wanner, Basel: Basler Papiermühle, Papier- und Buchmuseum
218 Le Moulin à Papier, Bâle, Musée du Papier et du Livre, The Basle Paper Mill, Paper and Bock Museum
Typografie
219 Robert Büchler, Basel: Fotosatz und Typografie
La création graphique
221 Roger Chatelain : Frutiger
La préparation de formes d’impression
230 La préparation du travail (2)
L’héliogravure
235 Martin W. Y. Smith : Nouveauté mondiale à l’IPEX 80 : Le système de gravure au Laser 700 de Crosfield.

Impressum +

Typografische Monatsblätter
Schweizer Grafische Mitteilungen
Revue suisse de l’Imprimerie

Nr. 4, 1980
Juli/August, Juillet/Août
99. Jahrgang, 99e année

Herausgegeben von der Gewerkschaft Druck und Papier zur Förderung der Berufsbildung
Editée par Ie Syndicat du livre et du papier pour l’éducation professionnelle

Druck und Administration: Zollikofer AG

Hauptredaktor: Rudolf Hostettler
Rédaction et coordination de la Revue suisse de l’lmprimerie : Luciano Antonietti
Redaktionskommission: Erwin Gerster, Felix Berman, Roger Chatelain, Jean-Pierre Graber, André Gürtler, Peter Kleiner (SGM), Peter v. Kornatzki, Hans-Rudolf Lutz, Jean Mentha, Marcel Probst (RSI)
Anzeigenleitung: Franz Wick

Spartenredaktoren: Typografische Gestalter, Setzer, Korrektoren: Rudolf Hostettler; Maschinensetzer, Fotosatzoperateure: vakant; Drucker, Stereotypeure, Galvanoplastiker: vakant; Betreuer der ‹ Seite der Sprache ›: Kurt Ganahl

Rédaction générale, coordination et impression : Luciano Antonietti; Compositeurs, correcteurs, maquettistes : Roger Chatelain; Compositeurs à la machine et fondeurs : Marcel Probst; Conducteurs, stéréotypeurs et galvanoplastes : Claude-Michel Jacot

Description

Illustration using four hand drawn letterforms from historical models by Christian Mengelt. The ‘H’ represents the Gothic, the ‘a’ the Renaissance, the second ‘a’ the Neoclassical, and the ‘s’ a contemporary (sans-serif) letterform style. Simultaneously the illustration shows different technical appearance of letterforms: printed, outlined, rasterized and graphic form.